Planification de production > Négoce et Gestion de production

Contactez-nous
pour un devis ou
une étude personnalisée

Tél. : 01 48 89 60 16 > Télécharger fiche pdf

Mesurer l’impact d’une fabrication sur l’ensemble d’une production, prévoir les goulets d’étranglement tant en jour qu’en poste pour anticiper, voir l’évolution de la charge au fil de la journée, pouvoir renseigner le client sur l’état d’avancement de sa commande; quelques clés que tout responsable de production devrait avoir en main.

Le processus de fabrication est défini dès l’enregistrement de la commande par l’analyse interactive des règles de fabrication. Ces règles permettent, d’une part, de s’orienter vers une découpe initiale, un prélèvement sur stock ou une commande extérieure, et, d’autre part, de sélectionner les postes de travail.

Le calcul de charge tient compte de tous les paramètres d’analyse de difficulté (poids, taille, forme, série) pour appréhender les coûts et les temps de fabrication qui joueront notamment sur la planification. En fin de saisie, l’opérateur est alerté si les délais sont trop courts.

Les ordres de fabrication et les étiquettes sont distribués sur les imprimantes d’atelier, et sont édités dès la prise de commande pour les urgences ou à l’occasion du lancement des lots de fabrication.

A partir d’une sélection dynamique des besoins, l’utilisateur définit le lot de mise en fabrication, établit le ‘chariotage’ des produits à découper et alimente de façon automatique les outils techniques d’optimisation, de pliage, d’assemblage… dans les ateliers.

La validation des différentes étapes de fabrication, qu’elle soit effectuée sur écran ou par lecture de code à barre permet au service commercial de suivre en temps réel l’avancement de la fabrication et autorise des analyses de production précises.

Le module simple Validation finale de production permet de suivre dans la gestion commerciale l’avancement des commandes et l’achèvement des produits dans l’atelier ou d’une commande extérieure en quasi temps réel, soit directement en saisie à l’écran, soit de façon automatique par lecture optique des codes barre en atelier : visualisation des états, filtre des commandes, commandes prêtes, avec envois automatiques de Sms ou fax aux clients.

Le module complet Planification et validation par opération permet en outre d’optimiser les ressources et la production avec une planification simple et une validation opération par opération et composant par composant, le séquencement automatique des opérations et le calcul des temps et dates de fabrication, le contrôle des en-cours de production (quantités et métrages) par opération et par date ou période, les éditions des documents de production à chaque étape.